Pratique et éthique

Ma pratique de coaching en quelques mots

Un coach de vie, selon moi, c’est un accompagnant qui intervient sur le chemin de vie d’une personne à sa demande, en se plaçant à ses côtés dans une position d ‘égal à égal et non dans une position de supériorité, de conseiller, le libre-arbitre de la personne revêtant une place centrale. Sur ce chemin, il y a toujours des cailloux qui lui barrent le passage ou qui du moins le rendent plus difficile, plus long, plus tortueux. Le rôle du coach, c’est d’aider la personne qui le sollicite à s’aider elle-même en lui fournissant des outils qui vont lui permettre de comprendre quoi faire de ces cailloux, même si à l’instant T, ils sont jugés injustes ou inutiles. Une fois mis dans son sac, des cailloux, c’est lourd, c’est pénible, mais au final ça peut être salvateur, car s’ils sont déposés au bon moment sur la route, ils peuvent aider à franchir un obstacle ! A contrario, parfois, des cailloux qui peuvent l’attirer de prime abord vont finalement lui être néfastes : le coach va amener un éclairage, un angle de vue différent de celui habituel, qui va lui permettre tout en conservant son libre-arbitre de prendre des décisions de manière plus éclairée et bénéfique, comme laisser de côté ces fameux cailloux qui ne lui appartiennent pas, qui ne lui apporteront rien sur sa route du mieux-être. Je me vois comme une partie prenante dans le processus de pulvérisation de croyances limitantes, comme un catalyseur de potentiel, un accélérateur de justes questionnements, un déclencheur de prises de conscience, et tout cela, en partenariat avec mon client, en co-responsabilité, main dans la main.

Les valeurs fondamentales de ma pratique

Je m’engage en premier lieu à une totale confidentialité dans les limites imposées par le cadre légal. En effet, le secret professionnel couvre tout ce qui vient à la connaissance du praticien dans l’exercice de sa profession, sur tout ce qui lui a été confié mais aussi sur ce qu’il a vu, perçu, entendu, compris ou ressenti. Je mets ensuite toute ma bienveillance et mon non-jugement au service des personnes qui viennent me consulter et je me place dans une position d’écoute active nécessaire pour accueillir le récit que mon client me confie. L’intérêt et le bien-être de ce dernier est au cœur de ma pratique, et pour ce faire, j’accueille toutes personnes sans me baser sur l’origine, les mœurs, la situation de famille, le handicap ou l’état de santé, l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une religion déterminée ou à un courant politique, en m’engage à traiter de façon égale chacune d’entre elles faisant appel à moi.

Responsabilité et obligations de moyens

Je ne suis pas titulaire d’un diplôme médical, peu importe la spécialité concernée. Je ne me substitue aucunement à votre médecin généraliste, votre psychiatre, votre psychologue ou tout autre praticien que vous avez l’habitude de consulter. Je ne possède pas d’ordonnancier, je ne suis donc pas apte à délivrer des médicaments, à diagnostiquer une quelconque pathologie et à la soigner. Je ne prétends à aucun moment me substituer à un avis médical. Je m’engage à ne jamais aller sur un terrain d’intervention qui dépasse le cadre de mes compétences. Néanmoins, le coaching est une thérapie qui peut s’intégrer à un processus pluridisciplinaire. Je me réserve enfin le droit de réorienter toute personne pour laquelle je juge inapte à accompagner seule. Je m’engage cependant à mettre à disposition de toutes les personnes qui me sollicitent l’ensemble des outils dont je dispose pour faire en sorte de faire émerger les ressources que vous possédez déjà en vous sans pour autant en avoir connaissance, afin d’atteindre les objectifs que nous aurons fait émerger en séance. Il est important de souligner que le coach n’a pas d’obligation de résultats car le client est responsable de ce qu’il choisit de faire avec ce qui a été porté à sa connaissance.

Rémunération

Le montant de ma consultation de coaching (60€ pour une heure) est porté à la connaissance de toute personne souhaitant faire appel à mes services sur mon site Internet, sur mes réseaux sociaux ainsi que par mail suite à une sollicitation. Toute augmentation de ce tarif sera mentionnée de façon claire et sera communiqué à tout client en amont de la prise de rendez-vous. Je m’engage à proposer au minimum deux moyens de paiement et fournirai une facture acquittée à chaque personne qui le souhaitera en fin de séance.

%d blogueurs aiment cette page :